What about ces derniers temps dans le nid de la fée : "les Apprentis Sorciers" / "Donjon & Cie" / "Mandorles et Vulveries"

 Cela fait presque deux ans que je n'ai pas publié sur ce blog pour vous informer des avancées de mon travail. Et je vous l'accorde, cela est totalement inacceptable. Pour y remédier, je vous propose une petite rétrospective de mes différentes pérégrinations.

 



 J'ai consacrée 2019 à essentiellement deux choses. 

L'une, la rédaction d'un mémoire de recherche universitaire en Master 2 d'histoire (histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux) intitulé "Paysages sonores et culture sensible dans la Vita Sancti Honorati". 

L'autre, la réalisation des illustrations de "Les Apprentis Sorciers", un jeu de rôle textuel de Pierre Petitfrère et Nicolas Oudin parut en Février 2020 chez les éditions Posidonia JDR.

En 2020, J'ai réalisé des illustration pour un artbook type fanzine "Mandorles et Vulveries" puis j'ai été contactée pour faire les illustration intérieures d'un nouveau jeu de rôle "Donjon & Cie".

 

 Les Apprentis Sorciers


Ce livre a été ma première commande d'illustration de jeu de rôle, ce fut une aventure palpitante, une réalisation née d'une amitié de longue date et l'achèvement d'un travail de près de cinq années.  

 C'est au festival international des jeux 2019 à de Cannes que Nicolas, Pierre et moi avons trouvé notre éditeur, Posidonia éditions, alors que nous étions invités par le Groupement Azuréen des associations ludique à présenter le prototype du jeu. Nous avons signés en Avril, puis présenté le prototype au concours Troadé en Septembre où il a était nommé lauréat. Ce fut le roadtrip le plus fou et le plus sympa de toute ma vie.

Financé par un crowdfunding sur Game on tabletop, le jeu est sorti pour le Festival international des Jeux 2020 à Cannes, où j'ai réalisée mes premières séances de dédicaces pour cette publication. Ce fut une expérience effrayante pour la créature timide que je suis, mais particulièrement instructive. Je ne remercierai jamais assez notre éditeur Philippe Jaillet pour nous avoir offert cette chance, ainsi que les ami•e•s du GRoupement Azuréen des Associations Ludiques et de l'Association On sort le grand jeu pour leur soutien indéfectible. 

Retrouvez la fiche des Apprentis Sorciers sur Le Grog.
 

Le livre et ses goodies sont en vente sur www.posidoniaeditions.fr ainsi que distribués et commandables par le biais de Novalis dans vos boutiques ludiques préférées.


Mandorles et Vulveries

Par la suite, il m'est paru très bizarre de retrouver mes projets personnels laissés de côté. Mais je me suis tout de même relancée dans l'illustration d'un artbook toujours en cours de réalisation aujourd'hui, appelé «Mandorles et Vulveries» où coexistent dessins et poésies dans l'achèvement de mon travail d'artiste féministe, auparavant nommé "Vaginal théory".

 Cette proposition devait s'inscrire dans une réalisation de fanzine tel que "Méduses et Gigogneries" réalisé en 2017-2018, mais fera finalement l'objet d'une ambition plus grande, je l'espère, en 2021. 

 

Vous pouvez suivre l'avancée de mon travail sur "Mandorles et Vulverie" ainsi que mes autres travaux sur mon instagram.

 

Donjon & Cie

À la fin du premier semestre 2020, Benoît Felten m'a proposé de réaliser les illustrations intérieures de son jeu de rôle Donjon & Cie, qui paraîtra chez John Doe Editions en collaboration avec Black Book Éditions, cette année 2021. 

 

Le paravent du MJ et toutes les images en couverture des différents ouvrages, sont réalisées par Thierry Ségur, dessinateur du strip Kroc le Bô dans le magazine Casus Belli, et de la BD Légendes des contrées oubliées.

Ce fut difficile de garder le secret de ce travail jusqu'au jour du foulancement en novembre, mais nous garderons à jamais en mémoire cette semaine excitante de succès, avec un financement participatif qui a crevé le plafond et dépassé toutes nos espérances. 

  

Je remercie infiniment Benoît, Emmanuel Gharbi, Damien Coltice et toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet, et qui m'ont accordé leur confiance.  

L'aventure n'est pas terminée, même si les illustrations du livre de base sont achevées, il me reste encore à réaliser les illustrations des suppléments. Benoit Felten et moi travaillons d'arrache-pied et en totale collaboration pour inclure nombre de secrets, de clins d'œil et d'œufs de pâques dans les dessins.

Je vous invite à écouter notre processus de création avec Benoit, interviewés chez Radio-Rôliste dans ce podcast. Et retrouvez la fiche de Donjon & Cie sur Le Grog.


 

Et Maintenant ? Suite au prochain billet ! On se retrouve sur les réseaux sociaux : 

https://www.facebook.com/nydenlafee.art

https://www.instagram.com/nydenlafee/

 

Votre fée dévouée

Commentaires