❤️ avec la 🐈‍ & Fictifem

 

J'ai le bonheur de vous annoncer que j'ai crĂ©Ă© ❤️ avec la 🐈‍⬛, est un espace de crĂ©ation transmĂ©dia en cours de dĂ©veloppement, composĂ© d’articles, de vidĂ©os, de podcasts et d’illustrations, dans le but d’analyser les Ɠuvres (cinĂ©matographiques, littĂ©raires, artistiques…) au travers du prisme du fĂ©minisme.

Ce blog est vu comme un atelier de rĂ©flexion, oĂč la dimension fĂ©ministe est perçu comme inclusive et intersectionnelle. « CƓur avec la chatte est une formule de fin de billet que j’emploie rĂ©guliĂšrement, comme « cƓur avec les doigts », moi, je vous fais un cƓur avec ma chatte. »

Le terme de chatte est bien Ă©videmment politique. Toutes les femmes ne possĂšdent pas un utĂ©rus. On peut aussi possĂ©der un pĂ©nis et ĂȘtre une femme. On peut possĂ©der une matrice fĂ©minine ou masculine et n’ĂȘtre ni l’un ni l’autre, ou bien ĂȘtre les deux. La vulve et le clitoris sont des organes souvent mal reprĂ©sentĂ©s, les menstruations restent taboues, le sang des rĂšgles est toujours perçu comme Ă©tant sale et Ă  tord. 

 Au sein de cet espace, je suis heureuse d'ĂȘtre en partenariat avec la Tribune des Vagabonds du rĂȘve, un webzine de la maison d'Ă©dition Les Vagabonds du rĂȘve, avec qui je lance le podcast #fictifem

 


Fictifem est un podcast engagĂ© qui parle d'Ɠuvres de fictions au travers du prisme du fĂ©minisme ; un Ă©pisode, un•e invitĂ©•e, pour dĂ©cortiquer le patriarcat.

La SFFF est le reflet de nos fantasmes, de nos dĂ©sirs et de nos projections mentales, qui sont souvent ancrĂ©es dans des constructions cissexistes. DĂ©cortiquons les et par la mĂȘme occasion, mettons dans la lumiĂšre des Ɠuvres mĂ©connues qui nous offrent de nouvelles propositions.

Cette émission est née en 2021 suite aux tables rondes du festival Nice Fictions, puis à celles du festival Clans sort le grand jeu, en collaboration avec Graal Sud TV du Groupement Azuréen des associations ludiques.

Retrouvez Ă©galement cette Ă©mission sur Deezer, iTunes, Podcast Addict, Spotify et Youtube.

Abonnez-vous Ă  la chaĂźne de la Tribune des Vagabonds du RĂȘve pour pas rater les prochains Ă©pisodes dont voici le premier, avec Sybille Marchetto, nouvelliste, Ă©ditrice aux Vagabonds du RĂȘve et organisatrice de Nice Fictions, qui nous parle de sa novella Les dragonnets ne savent pas voler (rĂ©Ă©dition prĂ©vue en 2022 aux Vagabonds du RĂȘve) et aussi du schĂ©ma de la romance toxique dans les Ɠuvres de fictions. 

 


 

 

Commentaires