Dire que le pourcentage d'autrices de JDR est faible - cérémonie du Graal d'or - FIJ 2022


 

Invité•e•s a présenter la catégorie réédition au Graal d'Or, avec thibauttrincklin nous avons prix la parole sur le très faible pourcentage d'autrices dans le milieu du #jdr, un discours appuyé par Sybille Marchetto alias Cenlivane qui à la suite, a présenté la catégorie internationale. 

 

Pour expliquer le faible pourcentage d'autrices dans le JDR, j'ai rédigé un article sur mon blog Cœur avec la Chatte.  La cérémonie est sur la chaine youtube Graal Sud TV. Nos deux discours ont été particulièrement bien reçus par le public et les participant•e•s du prix.


Malgré tout, un groupe de masculinistes a quand même réagit sur les réseaux sociaux, en faisant tourner mon profil FB sur un groupe, une technique qui aurait pu mener à du harcèlement mais qui a été tué dans l'œuf grâce à la solidarité et notamment à l'intervention de Axelle Bouet alias psychee - une des trois autrices des Chants de Loss, JDR en lice dans les finalistes de la catégorie Francophone qui, à lui seul, a fait grimper le pourcentage de femmes dans cette catégorie.

Merci à vous toustes pour votre soutien qui nous aide à rendre le jeu de rôle plus inclusif. Les femmes sont de plus en plus présentes dans le milieu de la littérature. Elles l'étaient déjà mais aujourd'hui, elles accèdent de plus en plus à la reconnaissance de leur travail, en témoigne le prix du festival de la BD de Angoulême, qui cette année, sélectionne trois autrices dans ses finalistes. Bravo.

 

Petit retour sur ce weekend exceptionnel que fut le Festival international des jeux à Cannes.

Merci au Groupement Azuréen des Associations Ludiques qui nous a invité avec Ben Felten à présenter le jeu de rôle Donjon et cie, qui va sortir incessamment sous peu chez Black Book et John Doe Éditions. 

 

Benoît et moi avons pu faire un petit Appening, lors de sa partie de dimanche, j'ai caricaturé le sénario en direct et c'était très cool.




 

Avec Les Apprentis Sorciers nous avons pu faire plein de démo et quelques dédicaces et c'était bien cool de voir nos joueureuses. 

 


Commentaires