lundi 2 avril 2018

Cyclique

Porté par les envolés sauvages, mon esprits a fait le tour de tes chaudrons. J'y ai cuisiné toutes les cosmogonies du monde. Penchée dans les vapeurs enivrantes de ta médecine je me suis docilement laissée absorber par le bouillon. Et dans le typhon de cultures, j'y ai croisé un nombre infini d'Esprits. Ils m'ont enseigné ton regard, plongé dans le mien depuis une éternité, là où le temps n'a jamais existé et on le rêvé rêve la rêveuse.

Mais à chaque bouffée d'inspiration dans cette spirale expérimentale, je reviens sans cesse au même endroit, là où les feuilles jaunissent à l'automne et où les couleurs annoncent la dormance. Ne puis-je sortir de la rota sans y laisser quelques délices ? Ou sont-ce les fragments de mon âme dispersés dans le cosmos ? Ils me ramènent toujours à des mystères suspendus, ici ou là, dans les corps invisibles, audibles dans mes songes, ils m'échappent à mon réveil. 




 Du 27 au 29 Avril 2018 à Clans, seront les Journées d'Avril, 
la troisième édition de rencontres littéraires
dans le haut pays niçois. 

Trois jours d'expositions, performances, conférences, lectures, projections, poésies, visites du patrimoine, rencontres avec des artistes, sur le thème de MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME (ésotérisme et littérature). Le village de Clans deviendra l'écrin d'un voyage littéraire et artistique, en toute convivialité. Le vivant d'un brouhaha.

Dans le cadre d'un partenariat artistique en l'association le Zampi, organisatrice de l'évènement, et l'Atelier Expérimental, résidence artistique et centre d'art & de recherche à Clans à la Villa les Vallières, je présenterai un "dérushage" d'une recherche in art & sciences réalisée sur le patrimoine sensible et émotionnel, avec l'artiste plasticienne Isabelle Sordage :

ESOTERIC JUKEBOX - Villa les vallières

Laetitia Combe et Isabelle Sordage s'interrogent sur le sens perdu d'un patrimoine sensible. Les artistes nous dévoilent par leurs justes présences, un mystère historique invisible et émotionnel. 
Un film sera présenté par Laetitia Combe, dans lequel la gestuelle de l'artiste à l'épreuve de sa sensibilité pourra être identifiée. 
Ce film sera accompagné d'échantillons sonores réalisés par Isabelle Sordage dans les édifices religieux de Clans. 

Installation Villa les Vallières



"Le mystère participe de la vie de l'homme. Depuis la nuit des temps, il se sent entouré d'un inconne qu'il cherche à percer. Et, pour cela, il s'invente d'autres mystères à travers les arts, la science, les religions, les humanités, les symboles, la littérature, la poésie, l'architecture, l'interprétation des paysages... Et puis, la raison comme un fil rouge." Pascal Giovannetti


Programme des Journées d'Avril 2018 : 


Vendredi 27 Avril : 

19h30, salle des fêtes, Apéro poésie, lecture, interrompue par les "Samples littéraires" de Sam Kernin.


Samedi 28 Avril : 

10h30, salle des expressions culturelles, projection, film de 1947 inspiré du livre "Le Mont Analogue" de René Daumal.

12h30, Parvis de la chapelle de Pénitents, vernissage de l'exposition "Un certain temps du rêve" de Stéphanie Ciampossin.

14h30, salle des Fêtes, Conférence et visite guidée de la Collégiale de Clans par James Dauphiné "Le grand dessein de la Collégiale de Clans" et déambulation de la visite de la chapelle Saint Jean-Baptiste décorée par Patrick Moya (en présence de l'artiste).

17h, salle des fêtes, "Le grand 'œuvre de Milorad Pavic" de Boris Lazic, docteur es littérature serbo-croate.

18h, rencontre avec les participants et ouverture d l'exposition.

19h, salle des expressions culturelles, Conte, "Le Serpent Vert" par Kamel Guennoun.

20h30, repas-spectacle (paf spectacle 5 euros, repas 10 euros, réservation sur ass.zampi@gmail.com)


Dimanche 29 Avril : 

11h30, chapelle des Pénitents, lecture extraite de "Le Mont analogue" de René Daumal.

13h, Villa les Vallières, Atelier Expérimental, "Esotéic Jukebox", installation artistique, projection de Laetitia Combe et échantillons sonores d'Isabelle Sordage.

(Pic-Nic partagé dans le jardin de la Villa)

15h, salle des fêtes, "La ville dont le Prince est étudiant", Pascal Giovannetti.


Informations pratiques : 

- Clans, Vallée de la Tinée, 50km au Nord de Nice, sortie 52 autoroute A8, RD6202 en direction d Digne, D55 jusqu'au village de Clans.
- Bus : ligne 740 - 750 ligne d'Azur, gare routière Nice - Pont de Clans (correspondance Clans du lundi au vendredi)
- Location Gîtes : 04.93.02.90.08 Maire de Clans - 06.77.84.68.62 gîtes de la Tinée.
- Restaurants : "Les Tilleul" 04.93.02.90.15. - "Auberge la clansoise" 06.48.69.26.60.
- Épicerie l'Imrévue chez Karine & relais vert crédit Agricole : 04.39.05.02.75.

Renseignement et programme : giovannetti.pascal@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire